top of page

Tête de Flûte Semi-Baroque

La tête de flûte semi-baroque Lavoie est caractérisée par son embouchure ovale idéale pour le flûtiste qui recherche une sonorité et une sensation différente des flûtes moderne. L’embouchure ovale tend à imiter l’embouchure du traverso mais a les mêmes dimensions que celle d’une tête moderne. Cela nécessite très peu d’adaptation pour le flutiste.

Tournée a partir d’une esthétique baroque, elle est fabriquée principalement en buis, le bois par excellence des flûtes à bec et des traversos baroques. Nous faisons le choix d’utiliser aussi la grenadille. Ces 2 essences sont reconnues pour leurs qualités sonores exceptionnelles. Chaque type de bois influence les caractéristiques sonores de la flûte, notamment sa chaleur, sa richesse et son timbre; et offre assurément une palette sonore unique et une expressivité supplémentaire.

Chaque pièce de bois est sélectionnée avec soin pour offrir les plus haut standars de qualité et de beauté. Séchage de 5 ans et plus,  grains du bois riches et pores fermés, aucun noeud, etc. Quant au savoir faire en fabrication, il relève d’un jumelage entre le tournage traditionnelle, l’usinage numérique et requiert aussi le fin travail à la main.

La tête de flûte semi-baroque Lavoie est dotée également d’un système bouchon-couronne fait 100% à la main en bois pour donner une couleur sonore le plus boisé possible. 

 

bottom of page