top of page

ENTRETIEN DE BASE

Un instrument à vent en bois demande des soins particulier lorsqu’il est neuf ou s’il n’est pas joué régulièrement. La condensation de l’air dans le tube crée de l’humidité qui est imbibée par le bois ce qui le fait légèrement gonfler. Étant donné que la surface extérieure est beaucoup moins exposée à l’humidité, le gonflement inégale entre l’extérieur et l’intérieur du bois peut emmener le bois à fendre. Il serait surprenant qu’une tête fendille après une première utilisation, mais un manque d’entretien régulier peut occasionner des problèmes.

L’entretien de base consiste à huiler l’intérieur de la tête avec notre bâton avant de commencer à jouer. Ceci crée une fine couche d’huile qui empêche l’humidité de pénétrer les ports du bois. Vérifier aux 10 minute le niveau de condensation et essuyer avec le bâton d’essuyage. Il est facultatif de rehuiler à chaque fois que l’on essuie l’excès d’eau, mais nous suggérons fortement de huiler la tête avant de la ranger dans son étui après votre session.

Pour ceux qui doivent jouer de longues heures, nous suggérons de prendre le temps de roder votre tête en suivant les étapes suivantes.

Les deux 1er semaines : Jouez un maximum de 1 heure par jour. Huiler l’intérieur de la tête avec notre bâton avant de commencer à jouer. Essuyer au 5-10 minutes avec le bâton d’essuyage. Huiler la tête avant de la ranger dans son étui après votre session.

3em et 4em semaine :  Jouez un maximum de 1 heure 30 par jour. Huiler l’intérieur de la tête avec notre bâton avant de commencer à jouer. Essuyer au 10-15 minutes avec le bâton d’essuyage. Huiler la tête avant de la ranger dans son étui après votre session.

Considérez que notre instrument en bois sera prêt à jouer de longue session de temps comme des 2-3 heures après ce temps de rodage.

bottom of page