TÊTE ÉTUDE | Lavoie Flûtes
top of page

       La tête de flûte Étude en bois Lavoie est le modèle de base de la tête symphonique. Elle est fabriquée elle aussi avec le bois de grenadille, l’essence par excellence pour ses qualités sonores, notamment sa chaleur, sa richesse et son timbre. Les différences entre la tête Étude et la tête symphonique Lavoie concernent l'aspect précieux des matériaux : les bagues sont en aluminium et le tenon en laiton par rapport à des bagues/tenons en argent sterling ou en or pour les têtes symphoniques.  Le bois est de grade B plutôt que A. Le plateau à lèvres a une forme plus standard. L'embouchure est toutefois semblable à celle des têtes symphoniques.  On obtient ainsi une grande performance à plus faible coûts.  Elle devient parfaite pour les étudiants, les musiciens amateurs ainsi que pour les instrumentistes à vent de jazz qui doublent à la flûte par ex.  Le jeu est aisé, l'expressivité est riche avec la couleur boisé, ronde et chaude du timbre alors que la projection est elle aussi au rendez-vous grâce au choix du bois et au savoir faire de sa conception.

​

          Le diamètre extérieur du tenon des têtes Lavoie est de 19.7 mm et il fonctionne sur la plupart des flûtes Yamaha, Sankyo, Armstrong en argent ainsi que sur la plupart des modèles étudiants. Si notre tenon est trop large, il est possible d’ajuster le raccord  à l’aide de papier en cuivre adhésif que nous fournissons au besoin. Quand aux autres modèles de flûtes, comme les flûtes en or, qui ont un tenon de 19.6mm, votre réparateur professionnel pourra aisément l’ajuster à votre flûte. Nous pouvons aussi le faire ajuster pour vous par un technicien spécialisé situé ici a Montréal moyennant des frais supplémentaires.

​

Très durable grâce à sa conception moderne de bois et métal, il convient quand même d’avertir l’usagé que les tête en bois nécessitent un entretien particulier en raison de la sensibilité du bois à l'humidité. Elles doivent être régulièrement nettoyées et séchées après utilisation pour éviter toute détérioration. (voir méthode de l’entretien)

​

    Il est possible de changer le système bouchon-couronne symphonique par un système antique. Ceci vous donne, d'une certaine façon, deux têtes ou du moins deux sonorités différentes. L'ensemble bouchon/couronne symphonique permet de produire un son très puissant parfait pour jouer dans l'orchestre et dans des situations où le flûtiste doit projeter au travers les autres musiciens. L'ensemble de bouchon-couronne antique permet quant à lui de produire un son très boisé parfait pour la musique de chambre ou pour la musique baroque.

bottom of page